PSY-chologue, PSY-chiatre, PSY-chothérapeute, PSY-chanalyste : quelles différences ?

Comment choisir le bon psy ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les multiples appellations des « psy ». Comment savoir qui sera le plus adapté ?

Afin de vous éclairer dans votre recherche et de vous aider à faire un choix, je vous présente les principales différences entre les psys :  

Le psychologue clinicien

Le psychologue est un professionnel diplômé d’État qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie (master ou DESS).

Il est expert en psychologie ou « étude de la psyché, de l’esprit ».

Les outils du psychologue clinicien sont les thérapies. Il propose des thérapies adaptées à la demande et aux besoins du patient, comme par exemple les thérapies cognitives et comportementales TCC), l’EMDR, l’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), les thérapies familiales, etc. Par le biais de ces thérapies, il permet une évolution des souffrances psychiques chez le patient.

Le psychologue n’est pas médecin, il ne fait pas partie du personnel médical et paramédical (comme le sont les infirmiers, aides-soignants, etc.) Le psychologue n’est donc pas un professionnel de santé. Il ne prescrit pas de médicaments.

Le psychiatre

Le psychiatre a suivi des études de médecine : c’est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie.

Il est expert en psychopathologies (maladies mentales) et en psychopharmacologie.

Avec son titre de docteur, le psychiatre peut prescrire des médicaments, des examens complémentaires ou encore des arrêts de travail.

Les outils du psychiatre sont donc les traitements médicamenteux, mais pas seulement. Certains se forment à des thérapies et peuvent alors proposer des TCC, des thérapies familiales, de l’EMDR, etc.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui qui pratique la psychothérapie, littéralement « le soin de la psyché, de l’esprit ».

Il n’y a pas de diplôme pour devenir psychothérapeute, le titre s’obtient par la validation d’heures de formations théoriques et pratiques. Les psychologues cliniciens et les psychiatres obtiennent le titre par leur formation (décret n° 2012-695 du 7 mai 2012). Les médecins qui ne sont pas psychiatres et les autres professionnels de la relation d’aide doivent suivre des formations et stages complémentaires.

Le psychanalyste

Le psychanalyste a été formé dans une école de psychanalyse. La formation est différente selon chaque école de psychanalyse, mais chaque étudiant doit effectuer sa propre psychanalyse avant de pouvoir obtenir le titre. Ce titre est non-règlementé par l’État (pas de diplôme).

Certains psychanalystes sont par ailleurs psychiatre ou psychologue.

La psychanalyse est une psychothérapie longue qui repose principalement sur l’exploration de l’inconscient et de la façon dont celui-ci structure la vie psychique du patient. Il s’agit pour le patient d’explorer ses processus inconscients afin de mieux comprendre ses comportements.

Le fondateur de la discipline est Sigmund Freud, mais d’autres courants de pensées psychanalytiques sont fondés notamment sur les analystes Carl Gustav Jung ou Jacques Lacan.


D’autres professionnels utilisent un titre non-règlementé par l’État comme par exemple les psycho-praticiens.

Dans le doute, renseignez-vous bien sur la formation du thérapeute qui vous accompagne. Et restez toujours à l’écoute de vos ressentis : vous sentez-vous à l’aise avec votre thérapeute ? Vous sentez-vous écouté ? C’est le plus important !


1 commentaire

Philippe · 28 janvier 2022 à 19h14

Merci Ombeline, présentation précise et claire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *